Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Le strabisme est un sujet important qui nécessite une grande sensibilisation auprès des parents, mais aussi des professionnels de santé qui suivent les très jeunes enfants comme les pédiatres, les généralistes, les puéricultrices, etc.
Le dépistage très précoce est un axe majeur pour préserver la vision de l'enfant pour sa vie. Le strabisme n'est pas une "coquetterie" des yeux comme souvent considérée par le grand public, mais il représente le plus souvent un risque plus ou moins grave de baisse de vision d'un œil. 2 à 3% des enfants présentent un strabisme et dans 2 cas sur 3, il s'accompagne d'une amblyopie, c'est-à-dire d'une forte baisse de vision de l'œil concerné.
Cette amblyopie est récupérable à condition d'être prise en charge très tôt ! La vision binoculaire - vision des 2 yeux ensemble - doit absolument être instaurée avant l'âge de 1 an.
Découvrez le dossier complet sur le strabisme pour mieux comprendre ses causes et ses traitements
Source : Professeur Alain Pechereau, PU‐PH Hôtel‐Dieu de Nantes - Rapport Société Française d'Ophtalmologie 2013 : "Le strabisme". DP SFO "2013 : les nouveautés en ophtalmologie".
Avec nos remerciements.
Si la distanciation sociale, le port du masque ou encore les gestes barrières forment aujourd'hui le seul arsenal à notre disposition pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, attention aux risques de projections accidentelles de gel hydro-alcoolique dans les ye
« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C